Lac Titicaca : missions accomplies !

Missions accomplies ! Après 18 jours d’expédition, PlanetSolar II a bouclé le 17 octobre la première traversée intégrale du lac Titicaca à l’énergie solaire, ainsi que la première circumnavigation complète du plus haut lac navigable du monde en bateau solaire et électrique. Et le bilan de ce tour, allé de pair avec une expédition scientifique pour analyser les eaux du lac, est absolument limpide : le lac Titicaca est un paradis pour les bateaux électriques et solaires!

En chiffres

  • Plus de 500 kilomètres parcourus avec moins de 60 kWh d’énergie
  • Plus de 65’000 points de données enregistrés par nos dataloggers sur les performances du navire
  • 48 mesures scientifiques des eaux du lac réalisées dans la baie de Puno et le lac mineur
  • Plus de 100 personnes montées à bord découvrir le MS PlanetSolar II
  • Notre bateau, légué à l’Autorité binationale du lac Titicaca, aurait pu être «vendu» des dizaines de fois tant il a suscité d’intérêt !

L’émotion de Raphaël Domjan

Raphaël Domjan est rayonnant au sortir de cette expédition scientifique et solaire : « Au-delà des chiffres, ce fut une aventure incroyable. Seuls, dans un environnement intact, sans carte précise, ni infrastructure. Pour moi, c’est un rêve qui s’est réalisé d’amener ici, sur le lac où les Incas faisaient naître le Soleil, un bateau fonctionnant… grâce au Soleil ! Et je retiens surtout la gentillesse et l’accueil des populations locales, qui resteront gravés dans mon cœur ».

Remerciements

Cette expédition a été rendue possible grâce à l’ALT (Autorité binationale du lac Titicaca) et en particulier à l’océanographe Xavier Lazzaro. « Merci à notre équipage : nos capitaines Louis et Rogelio, notre cuisinier Gonzalo, et les scientifiques Javier et Grobert. Merci à mon équipe : Nadia et Giovanni pour la communication, Alexis pour le soutien informatique, ainsi qu’aux ambassades de Suisse au Pérou et en Bolivie », salue Raphaël Domjan.

Il adresse aussi de vibrants remerciements à WAGO Contact SA et à Christian pour leur précieux soutien, grâce auxquels nous avons pu enregistrer toutes les données de navigation pour analyser les performances d’un bateau solaire en haute altitude. Merci à TCL SunPower Global – « mon partenaire depuis tant d’années !» -, pour nous avoir fourni les meilleures cellules solaires du monde ! Merci à Soleol Suiza et à son fondateur Jean-Louis Guillet Ganoza, à tous nos éco-donateurs, et remerciement tout particulier à la Fondation Prince Albert II de Monaco, à son vice-président Olivier Wenden, « et au Prince Albert II, qui soutient mes aventures depuis plus de vingt ans ».

« J’espère que cette expédition inspirera les habitants de cette région à passer à des bateaux électriques propulsés par le soleil, cet astre vénéré par leurs ancêtres. Puissions-nous contribuer ainsi à protéger ce joyau fragile des effets du changement climatique et de la pollution », conclut Raphaël. Qui va rentrer avec un cadeau spectaculaire à venir dans ses valises : « Nous rapportons des images exceptionnelles tournées par notre réalisateur Claudio von Planta, que nous aurons le plaisir de partager prochainement ».

On a hâte !

Scroll to top