La Fondation PlanetSolar navigue haut, très haut, avec l’expédition en cours sur le lac Titicaca. A l’énergie solaire. En parallèle, elle suit la progression de la mission SolarStratos. Qui elle, vole haut, très haut, à la seule énergie solaire. Et le mardi 12 août dernier, depuis l’aéroport de Sion, l’éco-explorateur Raphaël Domjan (fondateur de PlanetSolar) a fait de HB-SXA le plus haut avion électrique et solaire habité de l’histoire ! Il a atteint 9’521 mètres d’altitude au-dessus des Alpes valaisannes, dépassant le précédent record de Solar Impulse (9’235 m). Une performance qui a fait le tour du monde dans les médias.
Ce vol historique de 5h09, propulsé par l’énergie solaire et les ascendances thermiques, marque une avancée majeure vers un monde plus durable. Tout là-haut, Raphaël Domjan a même croisé un avion de ligne — un symbole fort pour l’aviation décarbonée du futur.
La Fondation PlanetSolar, heureuse et fière de cet accomplissement, félicite toute l’équipe SolarStratos, qui a célébré ce grand moment autour d’une traditionnel raclette suisse !
L’homologation du record est maintenant en cours auprès de la FAI, qui devra valider l’altitude corrigée selon ses standards.
Plus d’informations et surtout la vidéo permettant de revivre le vol record dans la newsletter SolarStratos d’août, qui vient de sortir.